Tout se tourne autour de l'escalade, l'alpinisme, le plein air et le ski

Pour l’entreprise américaine Black Diamond, tout tourne autour de l’escalade, l’alpinisme, le plein air et le ski. L‘entreprise avec siège principal à Salt Lake City développe et produit de l’équipement technique et des vêtements fonctionnels pour l’usage intensif en montagne, dans la glace et la neige.

Les racines de Black Diamond remontent à 1957, l’année où Yvon Chouinard, alors âgé de 18 ans, commença à fabriquer des crampons d’escalade et à glace à la main à l’aide d’un marteau et d’une enclume qu’il s’était procurés. Le secret des crampons Chouinard résidait dans la composition de l’acier et son usinage. Les crampons Chouinard étaient bien plus solides et résistants que les produits européens, qui venaient de France pour la plupart. Pour financer ses équipées d’escalades sur la légendaire paroi El Capitan dans le parc du Yosémite, il s’installait au «camp 4», camping célèbre parmi les amateurs d'escalade, et vendait depuis le coffre de sa voiture les crampons de sa fabrication. Les autres grimpeurs ont vite réalisé que ses produits bien conçus étaient les meilleurs que l’on pouvait trouver.

C’est ainsi que Chouinard est devenu entrepreneur; mais il est aussi une légende pour ses exploits sportifs parmi les grimpeurs, avec de nombreuses premières escalades de Big Wall au compteur.

Ce qui a démarré dans une arrière-cour avec un marteau et une enclume est devenu une entreprise mondiale implantée sur trois continents - une entreprise qui ne fait pas que produire pour les grimpeurs, mais qui perpétue l’esprit, les valeurs et les buts des disciplines sportives.

Actuellement, l’assortiment de Black Diamond comprend des sacs à dos, des harnais d’escalade, des bâtons de trekking, des skis et des casques, ainsi que des lampes frontales et des vêtements.

Tous les produits de Black Diamond sont testés en long et en large et améliorés en continu - c’est que tous les collaborateurs sont eux-mêmes des alpinistes convaincus faisant preuve d’un engagement passionné. Les collaborateurs et l’équipe estiment qu’ils sont les rêveurs les plus fous de ce qui pourrait être et les critiques les plus sévères de ce qui existe. C’est ce qui fait de l’évolution de Black Diamond un processus qui n’a pas de fin.

Dès les tous débuts de Black Diamond, l’entreprise a soutenu des organisations et des communautés importantes pour la survie des sports de l’escalade et du ski. Pour Black Diamond, réaliser l’évidence de l’interdépendance entre notre environnement et les sports de montagne n’est pas qu’une philosophie, mais l’élixir de vie de la branche. Les pratiques d’affaires respectant des critères de durabilité sont vues comme faisant partie intégrante de la culture de l’entreprise et encouragées comme telles.

Black Diamond poursuit une triple approche de la protection de l’environnement:

  1. Réduction de l’empreinte écologique laissée par la production et la marche de l’entreprise.
  2. Conception de produits durables
  3. Soutien du travail de base d’organisations environnementales et de campagnes au niveau local et national.

Cela signifie que la ligne de produits, les processus de fabrication et les pratiques commerciales sont analysées en continu en vue d’économiser de l’énergie et de réduire l’impact sur l’environnement. En conséquence, les équipements d’escalade et de ski fabriqués doivent satisfaire aux plus hautes exigences de qualité, avoir une durée de vie la plus longue possible et être fabriquées selon les technologies les plus récentes et avec des matériaux qui correspondent au terme «durabilité».

Il n’y a pas que l’écologie qui compte pour Black Diamond: la santé et la sécurité des collaborateurs sont également des critères importants. Des contrôles réguliers des sites de travail sont effectués afin de s'assurer que le «Vendor Code of Conduct», un code de comportement établi par l’entreprise, soit respecté dans tous les sites de production.

Mais Back Diamond porte un regard très critique sur elle-même: selon elle, l’entreprise est loin d’être parfaite, et il reste encore un long chemin à parcourir et beaucoup de travail à faire.

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Tout se tourne autour de l'escalade, l'alpinisme, le plein air et le ski

Pour l’entreprise américaine Black Diamond, tout tourne autour de l’escalade, l’alpinisme, le plein air et le ski. L‘entreprise avec siège principal à Salt Lake City développe et produit de l’équipement technique et des vêtements fonctionnels pour l’usage intensif en montagne, dans la glace et la neige.

Les racines de Black Diamond remontent à 1957, l’année où Yvon Chouinard, alors âgé de 18 ans, commença à fabriquer des crampons d’escalade et à glace à la main à l’aide d’un marteau et d’une enclume qu’il s’était procurés. Le secret des crampons Chouinard résidait dans la composition de l’acier et son usinage. Les crampons Chouinard étaient bien plus solides et résistants que les produits européens, qui venaient de France pour la plupart. Pour financer ses équipées d’escalades sur la légendaire paroi El Capitan dans le parc du Yosémite, il s’installait au «camp 4», camping célèbre parmi les amateurs d'escalade, et vendait depuis le coffre de sa voiture les crampons de sa fabrication. Les autres grimpeurs ont vite réalisé que ses produits bien conçus étaient les meilleurs que l’on pouvait trouver.

C’est ainsi que Chouinard est devenu entrepreneur; mais il est aussi une légende pour ses exploits sportifs parmi les grimpeurs, avec de nombreuses premières escalades de Big Wall au compteur.

Ce qui a démarré dans une arrière-cour avec un marteau et une enclume est devenu une entreprise mondiale implantée sur trois continents - une entreprise qui ne fait pas que produire pour les grimpeurs, mais qui perpétue l’esprit, les valeurs et les buts des disciplines sportives.

Actuellement, l’assortiment de Black Diamond comprend des sacs à dos, des harnais d’escalade, des bâtons de trekking, des skis et des casques, ainsi que des lampes frontales et des vêtements.

Tous les produits de Black Diamond sont testés en long et en large et améliorés en continu - c’est que tous les collaborateurs sont eux-mêmes des alpinistes convaincus faisant preuve d’un engagement passionné. Les collaborateurs et l’équipe estiment qu’ils sont les rêveurs les plus fous de ce qui pourrait être et les critiques les plus sévères de ce qui existe. C’est ce qui fait de l’évolution de Black Diamond un processus qui n’a pas de fin.

Dès les tous débuts de Black Diamond, l’entreprise a soutenu des organisations et des communautés importantes pour la survie des sports de l’escalade et du ski. Pour Black Diamond, réaliser l’évidence de l’interdépendance entre notre environnement et les sports de montagne n’est pas qu’une philosophie, mais l’élixir de vie de la branche. Les pratiques d’affaires respectant des critères de durabilité sont vues comme faisant partie intégrante de la culture de l’entreprise et encouragées comme telles.

Black Diamond poursuit une triple approche de la protection de l’environnement:

  1. Réduction de l’empreinte écologique laissée par la production et la marche de l’entreprise.
  2. Conception de produits durables
  3. Soutien du travail de base d’organisations environnementales et de campagnes au niveau local et national.

Cela signifie que la ligne de produits, les processus de fabrication et les pratiques commerciales sont analysées en continu en vue d’économiser de l’énergie et de réduire l’impact sur l’environnement. En conséquence, les équipements d’escalade et de ski fabriqués doivent satisfaire aux plus hautes exigences de qualité, avoir une durée de vie la plus longue possible et être fabriquées selon les technologies les plus récentes et avec des matériaux qui correspondent au terme «durabilité».

Il n’y a pas que l’écologie qui compte pour Black Diamond: la santé et la sécurité des collaborateurs sont également des critères importants. Des contrôles réguliers des sites de travail sont effectués afin de s'assurer que le «Vendor Code of Conduct», un code de comportement établi par l’entreprise, soit respecté dans tous les sites de production.

Mais Back Diamond porte un regard très critique sur elle-même: selon elle, l’entreprise est loin d’être parfaite, et il reste encore un long chemin à parcourir et beaucoup de travail à faire.