Vestes imperméables & hardshell

Que ce soit pour un tour en montagne, une promenade dans la nature ou un voyage autour du monde, une bonne veste de pluie est une compagne irremplaçable en cas de pluie ou d'orage.

Vestes imperméables & hardshell

Vestes imperméables & hardshell

Trier par
par page

Articles 1-12 sur 21

Nouveau
Veste de pluie Namche GTX
Rab Equipment
319.90 CHF
Nouveau
Veste de pluie Firewall Light
Rab Equipment
219.90 CHF
Nouveau
Veste de pluie Firewall
Rab Equipment
259.90 CHF
Veste de pluie L.I.M GTX Jacket Men
Haglöfs
319.00 CHF
Veste de pluie Highline Stretch Shell Men
Black Diamond
319.00 CHF
M Antora Jacket
The North Face
149.90 CHF
Veste de pluie Luminum Jacket II Men
Vaude
159.00 CHF
Veste de pluie Arnspitze Men
Schöffel
219.00 CHF
Veste de pluie Westalpen 3L Light
Ortovox
379.00 CHF
Veste de pluie Escape Light Men
Vaude
119.90 CHF
Nouveau
Veste de pluie Vistdal 2.5L Men
Schöffel
259.00 CHF
M Summit Superior Futurelight Jacket
The North Face
349.00 CHF

Que ce soit pour un tour en montagne, une promenade dans la nature ou un voyage autour du monde, une bonne veste de pluie est une compagne irremplaçable en cas de pluie ou d'orage.

Mais quel degré d'imperméabilité faut-il choisir? A quoi doit-on faire attention lors de l'achat? Quelles sont les caractéristiques d'une veste de pluie?

Une veste de pluie, qu'on appelle aussi une veste hardshell, est par définition imperméable, ensuite coupe-vent et respirante. Cela veut dire que l’eau ne peut pas pénétrer à l'intérieur. Par contre, la vapeur d'eau passe à travers, de sorte que la transpiration peut s'évacuer vers l’extérieur. Cet effet est obtenu soit par une membrane, soit par un enduit.

Et voici donc l'une des questions les plus importantes dans le choix d'une veste imperméable: membrane, enduit ou cire?

Vestes à enduit
Les vestes à enduit sont fabriquées avec du polyuréthane (PU). Cet enduit est apposé depuis l'intérieur sur le tissu extérieur de manière à former une couche microporeuse qui laisse passer la vapeur d'eau de la transpiration tout en barrant la voie à l'eau depuis l’extérieur.
Les vestes à enduit sont en principe meilleur marché que celles à membrane, mais elles s'usent aussi plus vite. Pour la plupart des gens, une veste de pluie munie d’un bon enduit suffit amplement. L'aspect décisif est ici l'usage auquel elle est destinée. Pour tous les jours, ou pour de courtes promenades, une virée en ville ou pour une excursion tranquille à vélo, les vestes de pluie à enduit sont une bonne solution, peu onéreuse.
Il est important de savoir que certaines vestes à membranes possèdent aussi un enduit sous forme de finish, qui permet que l'eau glisse sur le tissu extérieur sans le mouiller. Le finish le plus résistant et le plus déperlant contient malheureusement de petites quantités de polyfluorocarbone (PFC), une substance toxique et quasiment totalement non biodégradable. Comme il existe déjà de bonnes alternatives sur le marché, nous veillons à ne proposer si possible que des produits exempts de PFC.

Vestes à membrane
Les membranes sont des couches supplémentaires placées entre le tissu intérieur et le tissu extérieur. Les atouts des vestes à membrane sont une grande solidité, une longue durée de vie et une excellente activité respirante. Quelle que soit sa marque, le fonctionnement d'une membrane est toujours le même: la membrane, poreuse, présente de minuscules trous, assez grands pour permettre le passage d'une molécule de vapeur d'eau, mais trop petits pour laisser passer une molécule d’eau. Ainsi, la chaleur corporelle peut s'évacuer sous forme de vapeur d'eau sans que la pluie ait une chance de pénétrer à l'intérieur de la veste.
A ceux qui exercent une activité à l'extérieur durant de longues heures, nous recommandons une veste à membrane. Pour un trekking de plusieurs jours avec sac à dos ou pour des tours à vélo conséquents, c'est une veste à membrane qui s'impose, car c’est celle qui évacue le mieux l'humidité de la transpiration, elle est 100% imperméable et plus résistante à la déchirure qu'une veste de pluie à enduit.

Vestes à finish de cire
Le finish à la cire rend le coton naturellement imperméable. La cire permet à l'eau de s'égoutter tout en garantissant une bonne activité respirante. L'imperméabilisation ne peut pas être atteinte à 100%, mais la protection est suffisante pour une brève averse. Ce finish à la cire peut facilement être réappliqué ou renouvelé par la suite. La marque Fjällräven travaille beaucoup avec le principe du traitement à la cire. Une veste à finish à la cire est de toute façon très durable, car elle ne comprend pas de membrane en matière synthétique.

Quels sont les points auxquels veiller pour une veste de pluie?
Il y en a bien quelques-uns, au niveau du matériau et de la conception de la veste. Certes, il ne s'agit pour la plupart que de petites choses, mais qui peuvent faire une grosse différence.

Fermeture éclair aux aisselles
Une fermeture éclair sous les bras sert à la ventilation du haut du corps, et constitue un avantage non négligeable en cas d'activités qui font beaucoup transpirer par temps de pluie. En effet, même une veste très respirante ne peut évacuer qu'une certaine quantité de vapeur d'eau. Les ouvertures sous les bras aèrent directement les endroits les plus concernés par la transpiration et permettent d'éliminer beaucoup de vapeur d'eau.

Position des poches
Lorsqu'on se balade avec un sac à dos, ou pour l'escalade, il est important de vérifier comment les poches de la veste sont apposées. La plupart du temps, la ceinture de hanches du sac à dos recouvre les poches d'une veste normale, les rendant inutilisables. Mais beaucoup de vestes hardshell disposent de poches déplacées vers le haut, de manière à ce qu'elles soient atteignables même avec le sac sur le dos.

Cordons
Les cordons permettent d'adapter parfaitement la veste à la silhouette. A la ceinture, au col et aux poignets, ils empêchent l’arrivée d'air froid, autour de la tête ils permettent de régler le capuchon.

Capuchon réglable compatible avec le casque
Que ce soit pour l'escalade, la spéléologie ou le vélo, un casque est souvent indispensable pour beaucoup d'activités de plein air. Pour que la tête soit protégée de la pluie aussi avec le casque, il faut un capuchon qui puisse se porter sur ou sous le casque. Il est aussi très utile de pouvoir adapter le capuchon à sa tête de manière à garder une vision claire.

Fermetures éclair imperméables et à double sens
Une veste de pluie sans fermeture éclair imperméable est quasiment inutilisable. Il existe deux manières d'obtenir une fermeture imperméable: les fermetures techniques imperméables de par leur fabrication, et celles protégées par un rabat. Pratiquement toutes les vestes à membrane possèdent une fermeture éclair à rabat ou imperméable, les deux options sont équivalentes.
Une fermeture éclair à double sens, qui peut s'ouvrir dans les deux directions, a l'avantage de permettre une aération plus flexible. En outre, la veste laisse plus de liberté de mouvement lorsque la fermeture est un peu ouverte en bas.